Service de l'enseignement


Sa mission

Le service de l'enseignement a comme mission de soutenir et d'accompagner les écoles et le centre d'éducation des adultes dans l'application des paramètres administratifs et pédagogiques prescrits par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Son mandat

Le service de l'enseignement doit participer à la réalisation du plan stratégique de la Commission scolaire et accompagner les directions d'école et du centre d'éducation des adultes dans leur mission visant à améliorer la qualité des apprentissages, la réussite éducative et le taux de diplomation de l'ensemble des élèves.   

Son plan d’action

Afin de réaliser ses activités éducatives, le service de l'enseignement vous présente son plan d'action pour l'année 2005-2006.

Priorité 1 :

Assurer le soutien pédagogique et l'accompagnement aux équipes-école au regard de la formation continue afin de poursuivre la mise en œuvre de la réforme de l'éducation.

Objectifs visés :

1.1

Appliquer le programme de formation à l'éducation préscolaire, primaire 1er, 2e et 3e cycle,

1.2 

Poursuivre l'appropriation du nouveau programme de formation au premier cycle du secondaire et accompagner l'école ciblée par la réforme.

1.3

Accompagner les écoles ciblées dans la planification et l'implantation des modèles d'organisation «Agir autrement».

Priorité 2 :

 

Assurer le soutien pédagogique et l'accompagnement aux établissements scolaires afin d'améliorer la réussite éducative des élèves :

Objectifs visés :

 

2.1 

Appliquer les programmes d’études.

2.2

Développer de nouvelles approches pédagogiques.

2.3

Faire le suivi, la mise en œuvre, l'évaluation et l'actualisation des plans de réussite.

2.4

Soutenir le développement de l'évaluation, en lien avec la réforme de l'éducation.

2.5

Assurer la formation et le soutien dans le domaine des technologies de l'information et des communications et accompagner les enseignants dans l'expérimentation et la réalisation de projets d'apprentissage pour les élèves.

2.6

Offrir des services en adaptation scolaire et des services complémentaires.

2.7

Soutenir et accompagner le centre d'éducation des adultes.

 



 

CSMCN © 2005 Tous droits réservés