Logo

L’abréviation CSMCN signifie Commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord.

Le «M» du sigle domine l’espace parce que le mot «Moyenne» situe notre territoire dans la vaste Côte-Nord. La base de la lettre est mince et prend de l’ampleur jusqu’au sommet, symbole des progrès réalisés par le personnel et la clientèle.

Sous le «M», il y a un «C» qui précède un «S». Ensemble, ils constituent l’abréviation «CS», qui signifie «Commission scolaire». Le deuxième «C» correspond au mot «Côte».

Le «N» épouse la forme d’une partie du «M» et s’en détache. Il ressemble à un oiseau qui prend son envol. Il symbolise l’élève qui acquiert sa liberté, qui se détache et qui s’éloigne pour poursuivre son cheminement.

La flèche représente la boussole, l’orientation, la direction. Elle indique le chemin à l’élève (l’oiseau) et à toute l’organisation (le sigle). La route pointée par la flèche dépasse la frontière du territoire pour aller plus loin, plus haut.

Le vert pâle représente la terre, la forêt, mais symbolise également l’espoir. La bande vert foncé représente l’existence du territoire le long du littoral. La ligne noire plus épaisse que les autres représente la côte, le rivage. Les petites vagues bleues représentent la mer qui est toujours présente dans nos vies.

Le sigle est situé à l’intérieur d’un territoire qui a une frontière ouverte sur l’extérieur.

Dans son ensemble, le logo fait penser à des vagues en mouvement, comme doit l’être toute organisation.

 



 

CSMCN © 2005 Tous droits réservés